Nos partenaires

Les collectivités locales et les départements

C'est aussi grâce au soutien du Conseil Général de la Savoie par le réseau Pays de Savoie Solidaires, du Conseil Général de l'Hérault, du SIVOM du Canton de Cognin et de la commune de Vimines (73) que nous avons pu réaliser ce projet. Les dispositifs de bourses de soutien aux projets jeunes, que ce soit dans le domaine solidaire, culturel, social... sont des outils importants pour monter des actions demandant des financements. En retour à ces aides précieuses, nous réaliserons des interventions, présentations, échanges et projections visant à faire partager notre expéruience aux habitants (notamment les jeunes) de ces départements.

Association Projets Mongolie

Entièrement animée par des bénévoles, l'association franco-suisse Projets Mongolie oeuvre depuis 2005 pour la mise en place de divers projets de développement en Mongolie, dont le programme « Retour à la steppe ». En place depuis le printemps 2006, il consiste à aider des familles volontaires souhaitant retourner vivre de façon autonome dans la steppe en leur confiant des juments gestantes et un étalon afin de se reconstituer un troupeau en l'espace de trois ans. A ce jour, cinq familles ont presque reconstitué leurs troupeaux, et vont prochainement restituer les juments pour que d'autres familles puissent suivre la même démarche. Il s'agit donc d'une action constructive, solidaire et durable. Ces familles tirent actuellement environ 35% de leurs revenus du lait de jument, qui est également un moyen de promouvoir l'égalité homme-femme, puisque les femmes, responsables de la traite, retrouvent un rôle digne et indispensable au sein du clan.

L'objectif final de toutes les actions engagées est l'indépendance économique des agriculteurs mongols soutenus par l'association. Les familles sélectionnées sont volontaires et actrices de leur propre développement. Les bénéfices de leur activité servent ensuite à soutenir d'autres actions locales.

Ce sont l'aspect durable de ces initiatives et la collaboration forte avec les familles mongoles qui nous ont poussées à travailler avec Projets Mongolie. Depuis un an, l'association nous soutient et nous donne des conseils afin que notre projet réponde au mieux aux besoins des agriculteurs avec qui elle travaille.

 

Montpellier SupAgro

Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques, notre Ecole nous a offert la possibilité d'interrompre nos études pendant un an pour effectuer des stages, partir à l'étranger, acquérir diverses expériences avant la fin de nos études. C'est ainsi que nous avons décidé de monter le projet "Steppe by steppe", pour lequel nous avons demandé conseil à plusieurs enseignants de Montpellier SupAgro, spécialistes de l'élevage en milieu difficile, de l'irrigation, et du développement agricole. Notre Ecole a par ailleurs montré son soutien à notre projet par l'attribution du prix "Graine d'avenir" lors du concours "Graines d'Agro".

Association des Diplômés de Montpellier SupAgro

Très active au sein de l'établissement, l'Association des Diplômés de Montpellier SupAgro nous aide notamment dans certaines démarches administratives dans le département de l'Hérault. Co-organisatrice du concours "Graines d'Agro", elle nous a montré la confiance qu'elle accordait à notre projet.

 

Michel Seed

Michel Seed est une entreprise dont les activités principales sont le triage de graines, de semences (en conventionnel et en bio) et la création variétale. Elle est notre principal source d'approvisionnement en semences d'espèces fourragères, et, plus qu'un simple fournisseur, est un partenaire important, puisqu'elle nous a fait don de semences et qu'elle nous a fourni une expertise en termes d'espèces rustiques et adaptées au climat mongol. Michel Seed a pour ambition de travailler pour une agriculture durable au service de tous les agriculteurs, et son expérience dans ce domaine nous est aussi de bon conseil.

Visitez leur site internet: www.michelseed.com

 

Jean-François Coll, agriculteur des Pyrénnées Orientales, nous a fait don de semences de vesce de cerdagne pour nos expériences sur cette espèce. Ses conseils en termes d'exploitation nous ont été précieux.

Nous remercions le programme envie d'agir qui nous a accordé son soutien financier et son expertise pour le montage de notre projet. Envie d'Agir est un programme du Ministère chargé de la jeunesse qui encourage, soutient et valorise la capacité d'initiative des jeunes dans tous les domaines. De nombreuses ressources et guides sont disponibles sur leur site internet.

Notre projet récompensé aux assises du développement durable

Le mercredi 7 avril, dans les locaux de l'ESC Toulouse, se sont tenues les 4e Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable. Organisées par des étudiants du Bureau Du Développement Durable, il s'agit d'un moment de rencontres et d'échanges entre les étudiants d'écoles de commerce, d'écoles d'ingénieur et d'universités et les entreprises. A cette occasion, deux concours récompensent des initiatives étudiantes et des entreprises innovantes. Notre projet a été primé par le prix du public pour "le meilleur projet étudiant à venir" et doté de la somme de 1000euros. Ces fonds iront à l'achat de semences fourragères et de matériel pour l'irrigation.

Le Crédit Mutuel, en nous primant à son concours "les Jeunes qui Osent", constitue un partenaire financier important du projet Steppe By Steppe.Ce concours est organisé chaque année, dans chaque district puis au niveau national, pour soutenir les projets d'initiatives de jeunes de moins de 25 ans dans les domaines humanitaire, culturel, sociaux...etc. L'aide allouée peut aller jusqu'à 1000€, puis 3500€ si le projet passe au niveau national (cas des projets arrivés premiers dans chaque districy). Renseignements sur ce lien.