Toutes les bonnes choses ont une fin...

 

Les derniers jours à la yourte ont encore été l'occasion de bons moments partagés avec Otgo, Eegi, Saruul, Niamka, Giovanni..., de rires, de chansons (en mongol aussi, mais oui!), de repas et d'un peu de travail, ce n'est pas encore tout à fait les vacances!

Zolmaa a aussi organisé une journée "pique-nique" chez les éleveurs pour les enfants du foyer de police d'Ulaan Baatar (enfants des rues en transit plus ou moins long dans ce foyer). Apparemment, c'est leur unique sortie au grand air de l'année... autant dire qu'ils en ont profité! Otgo et Dawa ont encore une fois fait preuve d'un accueil sans pareil, distribuant 70L de aerik aux gamins (le lait de jument fermenté pour ceux qui n'auraient pas suivi :-) ), les faisant monter sur les chevaux... Une journée de jeux, de volley, et qui s'est achevé par une représentation où les enfants ont joué des petites pièces de théâtre à tour de rôle... Eh bien ça remue beaucoup, puisque tout se rapporte à l'alcool, aux familles qui éclatent, aux parents qui jettent leurs enfants dehors où aux hommes qui battent leur femme... C'est leur histoire et c'est dur de les voir la raconter...

A l'exploitation, un peu de maraîchage encore; Otgo s'essaie à semer les épinards en ligne pour faciliter le travail par rapport aux carrés. Pendant ce temps, nous enlevons tous les cailloux d'un champs fraichement labouré, et arrachons les millions de mauvaises herbes d'un autre qui le sera bientôt... eh ben c'est pas rigolo!

Les jours filent à une vitesse folle, et le départ approche... Trois journées de course dans Ulaan Baator pour terminer nos achats cadeaux/souvenirs, un resto délicieux (et à volonté!) pour une dernière soirée avec tout le monde, et à 5h du matin, après avoir bouclé les sacs entre 1 et 4h, direction l'aéroport...

La Mongolie, c'est fini... et ça aura été un expérience inoubliable! Un très beau souvenir pour nous trois et que du positif, à la fois quant au projet (dont on s'apprête à rédiger un rapport plus précis sur nos résultats), que sur le plan humain et personnel.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0