Nos rencontres avec des initiatives diverses et variées

Depuis 1990 et l`ouverture des frontières de la Mongolie, de nombreuses ONG (organisations non-gouvernementales) sont présentes dans le pays et agissent pour le développement dans divers domaines. Nous avons pu rencontrer des représentants de plusieurs d`entre elles.

 

M. Gérard Brunet a établi la branche mongole d’AVSF (Agronomes et vétérinaires sans frontières) en 2004. Leurs premiers projets étaient axés sur la santé animale : en effet, des études ont montré que c`est l`élément-clé pour aider les troupeaux à passer l`hiver. AVSF forme pendant deux ans des vétérinaires locaux qui sont chargés de relayer l`information aux éleveurs organisés en groupements de type GDS (groupements de défense sanitaire). En 6 ans, AVSF a ainsi crée en Arkhangai 25 GDS qui regroupent chacun 25 à 100 familles. Aujourd`hui, ces GDS servent de structure organisationnelle à d`autres projets d`amélioration des revenus aux éleveurs, par exemple la vente de la laine de yak (produit nouveau sur le marché, diversification par rapport au cachemire), la création de l`IGP lait de yak de l`Arkhangai, ou encore l`allocation d`une subvention provisoire –qui devra être remboursée au bout d`un an- pour des familles qui souhaitent faire de petites cultures maraichères.

 

L`ADRA (Adentist development relief agency) est présente en Mongolie depuis 11 ans et œuvre dans 5 domaines : sécurité alimentaire, développement micro-économique, jeunesse et éducation, santé, assistance aux catastrophes naturelles. Dans le domaine de l`agriculture, des projets sont menés au sein de groupement coopératifs d`agriculteurs victimes des dzuds des dernières années. Les projets visent à aider les familles à développer des sources de revenus secondaires, par des cultures maraichères ou fourragères. Les agriculteurs bénéficient de formations et de lots de graines les premières années, puis sont encouragés à les multiplier pour évoluer vers une situation d`autonomie.

 

L`ONG Asral a été cofondée en 2001 par des moines bouddhistes et des bénévoles irlandais. Ils ont développé plusieurs projets de solidarité pour aider les populations pauvres des gers-districts d`Oulan-Bator, par exemple la formation de femmes au chômage a la confection d`objets artisanaux en feutre, du soutien scolaire pour leurs enfants etc. Dans le village de Gachuurt (1h d`UB), ils ont crée un projet de formation de familles au jardinage pour les inciter à cultiver leurs propres légumes. Aujourd`hui, 36 familles volontaires ont leur potager et ont ainsi découvert des légumes auparavant inconnus des mongols tels que les épinards ou le basilic.

 

ACF (Action contre la faim) est surtout spécialisé dans l`aide d`urgence. Ainsi, le projet de `réponse au dzud` qui sera mené cet automne consistera à distribuer des `vouchers` pour l`achat de nourriture ou de fourrages à 2000 familles de la province d`Uvs victimes de la rudesse de l`hiver dernier. D`autre part, ACF mène des projets pluriannuels de développement de réseaux d`assainissement et de jardins potagers dans les environs d`Oulan-Bator.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0