Un beau coup de pouce pour une famille de l`Arkhangai

Chaque année depuis 2005, l`association Projets Mongolie aide une famille d`éleveurs qui a perdu son troupeau suite à des difficultés telles qu`un hiver rigoureux à se réinstaller dans la steppe. L`association fournit un certain nombre d`animaux à la famille, qui en échange est chargée de faire prospérer son troupeau, avec pour objectif au bout de trois ans, de restituer le nombre initial d`animaux afin de les donner à une nouvelle famille dans le besoin.


Cette année, dans la continuité de l`année 2009, l`association a choisi d`aider une famille dans la région de l`Arkhangai (centre du pays). Ce voyage était également l`occasion de rendre visite à la famille de M.Baatar, réinstallée en 2009, afin voir leur situation et leurs avancées. Le troupeau, constitué de chevaux, vaches, et moutons, a grandi, même si l`hiver difficile n`a pas permis de faire reproduire les juments. La femme de Baatar a commencé à cultiver des pommes de terre pour la consommation familiale. Même si la situation de cette famille reste pour l`instant délicate, ces évolutions sont encourageantes, et la famille est reconnaissante envers l`association de leur avoir permis de retourner vivre de l`élevage dans la steppe plutôt que de petits boulots dans les faubourgs d`Oulan-Bator.


La suite de notre expédition nous a menés près d`Ulziit, une des principales bourgades de l`Arkhangai. Avec l`aide Mme Narantouya, maire d`Ulziit, nous avons rendu visite a plusieurs familles des environs qui se trouvaient potentiellement dans le besoin. Apres de nombreux bols de thé, verres d`airag (lait de jument fermente très acide), bols de yaourt et morceaux de fromage (eh oui, ici quand on entre dans une yourte, on est assuré de se voir servir quelque chose a boire et a manger !), nous avons rencontré Erdenet-Bat et sa femme. Ce jeune couple de 23 ans, parents d`un petit bambin de 18 mois, ne possédait que deux chèvres et n`avait même pas sa propre yourte. Michèle, Zolmaa et Neige Bonbon, membres décisionnels de l`association au cours de ce voyage, ont jugé que la famille d`Erdenet-Bat avait l`air suffisamment sérieuse et digne de confiance pour les aider.

Les jours suivant cette décision ont été consacrés à sillonner la région pour acheter auprès d`éleveurs des alentours les animaux qui constitueraient le troupeau d`Erdenet-Bat. Au final, ce sont 4 vaches et leurs veaux, 3 juments et leurs poulains, 1 étalon, 1 cheval de monte, et 10 brebis avec leurs agneaux qui ont été acquis par l`association pour la famille.

Emus par l`aide apportée à leurs enfants, les parents du jeune couple ont promis de les marier et de leur offrir une yourte dans l`année. On leur souhaite bonne chance et on espère que tout ira pour le mieux pour cette belle et jeune famille !


A noter que ce voyage dans l`Arkhangai a aussi été l`occasion de visiter - et pour notre agronome Otgo, de conseiller - plusieurs familles qui se sont récemment mises à cultiver des légumes (pommes de terre, navet, carotte, chou), seuls ou en complément d`une activité d`élevage. Certaines de ces familles ont reçu de l`aide de Projets Mongolie ou du Ministère de l`Agriculture sous forme de graines ou d`équipement. Il semble que cette activité nouvelle de maraichage familial intéresse de plus en plus de familles, ce qui est très encourageant pour l`augmentation des productions vivrières en Mongolie.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Gg (mardi, 10 août 2010 22:05)

    Trop chou(e) naïs avec le cabri. Et bravo pour les photos, l'oiseau, le cavalier seul dans la steppe, celui qui tombe, etc...
    J'ai rêvé où il y a des edelweiss ? ça se mange comment ?