Un autre aspect de l`agriculture mongole : l`elevage

Le mois de juin est la période ou les familles d`éleveurs nomades déménagent yourtes et troupeaux pour gagner leur camp d`été. Une chance pour nous, le camp d`été certains éleveurs soutenus par l`association Projets Mongolie se trouve a Uliastai, dans la même vallée que nous, a une petite demi heure de marche ! Zolmaa nous a emmenées pour nous présenter aux 4 familles d`éleveurs du campement. Ces familles élèvent principalement des chevaux et quelques vaches. Par exemple, la famille d`Otgoonbair possède cette année 12 juments, 7 poulains, 8 vaches, 1 taurillon, 3 génisses. Le troupeau de chevaux a été reconstitue progressivement grâce aux juments et étalons fournis par l`association Projets Mongolie. La journée est rythmée par la traite : traite des vaches a 5h et a 18h, traite des juments six fois par jour, toutes les deux heures. Le lait de vache est vendu au marche-gare d`Oulan-Bator le lendemain, une partie est transformée en yaourt par Dawa, la femme d`Otgoonbair, pour la consommation familiale ; le lait de jument est mis à fermenter pour produire du `koumis` ou 'aerik' avant d`être vendu.

Les éleveurs paraissent satisfaits de leur situation et reconnaissant envers l`association de les avoir aide dans leurs débuts. De plus, le fonctionnement de ce soutien a l`air de porter ses fruits. Ainsi, la yourte derrière celle de la famille d`Otgoonbair est celle de la famille d`Ulzii, le premier éleveur a avoir participe au programme de retour a la steppe. Aujourd`hui, il a termine son contrat avec l`association et il poursuit son activité avec succès, en élargissant son cheptel et ses installations.

Le travail d`éleveur est difficile, notamment parce qu`il faut surveiller les troupeaux 24h sur 24 pour éviter les voleurs, mais ces familles ont l`air heureuses et optimistes sur leur avenir.

 

En plus de nous en apprendre plus sur l'elevage en Mongolie, nous avons passe des moments tres agreables en leur compagnie. Nous y retournerons avec plaisir!

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    nico (lundi, 21 juin 2010 17:22)

    Nice !!!!
    Ça vous va d'enfer les couleurs locales les filles ;)
    Les photos font tjs autant rêver avec les grands espaces en arrière plan...

  • #2

    Véronique (lundi, 21 juin 2010 22:22)

    Ca vaut le coup d'aller aussi loin pour apprendre à traire à la main parce qu'ici avec toutes les Mââchines..., c'est pas sûr qu'on y arrive encore !
    Vous allez rentrer pleines de savoir-faire ...c'est super
    Les gens ont l'air plutôt jovials et sympas ! J'imagine que votre mongol progresse à vue d'oeil (ou plutôt d'ouïe...) Bises