Un entretien avec Yannick Billard de Pays de Savoie Solidaires à l'origine d'une réflexion sur la rencontre culturelle

En avril, lors de notre préparation au voyage en France, nous avons eu l'occasion de nous rapprocher de Pays de Savoie Solidaires, réseau qui accompagne et soutient les iniciatives de solidarité internationale en Savoie, notamment par le biais d'entretiens personnalisés permettant de réfléchir à son projet et d'aider à bien le construire. C'est dans ce cadre que nous avons pu rencontrer Yannick Billard et nous entretenir avec lui sur la façon de penser notre projet, de le vivre, et surtout de le préparer. Cet entretien a été riche en réflexions sur la rencontre culturelle, les freins et les "solutions" qui peuvent la faciliter.

Il nous a ouvert les yeux sur le fait qu'un "projet de rencontre" seulement serait déjà un projet en tant que tel puisque, dans le domaine de l'aide au développement et de la solidarité internationale, comprendre les aspects socioculturels est indispensable pour envisager des actions avec une population. La démarche de "comprendre les inégalités du monde, puis de les combattre" résume bien cette façon d'envisager l'aide au développement. En trois mois, il faut donc que l'on soit consciente que l'on ne pourra pas avoir une vision complète du contexte socioculturel, ce qui ne nous empêche pas de vouloir chercher à le comprendre au maximum, et à travailler en parallèle sur les aspects agronomiques, qui seront surtout à l'état de tests.

Cet entretien nous a aussi permis de réaliser que la découverte d'une autre culture n'est pas un but égoïste, comme on a parfois tendance à le penser, puisqu'elle permet aussi aux autres de connaître notre propre culture, ce qui peut les intéresser autant que nous, et ce d'utant plus quand il s'agit de personnes n'ayant pas l'occasion de voyager.

La discussion a aussi porté sur la manière d'envisager l'aide au développement. Yannick nous a fait part de son expérience en ce domaine, et de l'importance d'"accompagner" des actions de développement plutôt que de les "réaliser" soi-même. Il s'agit d'un mécanisme qui doit être le plus participatif possible, et notre rôle doit être d'offrir notre soutien et notre aide aux actions que les acteurs locaux choisissent et mettent en oeuvre. Pour que les relations soient gagnant-gagnant dans ce type de projet, il est essentiel que nous nous préparions bien et définissions ce que nous souhaitons retirer de notre séjour sur place, au lieu de réfléchir à "comment nous allons répondre aux besoins locaux". Yannick a illustré ces propos en disant que dans son métier, "moins il en fait, mieux est son travail".

Enfin, cet entretien nous a aidé à réfléchir davantage à la gestion du travail et de la vie en groupe, à la définition des résultats que nous attendons de ce projet, aux retours que nous souhaitons effectuer.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Auberon (samedi, 21 juillet 2012 11:08)

    I was very pleased to find this website. I wanted to thank you for your time for this wonderful post!! I definitely enjoy reading it and I have you bookmarked to check out new stuff you blog post.

  • #2

    Christopher (samedi, 21 juillet 2012 20:16)

    I was looking for something similar, I am very grateful you have shared this subject

  • #3

    Tacho Pro 2008 Plus (vendredi, 26 octobre 2012 05:00)

    ELM327 Bluetooth CAN-BUS scan tool,It supports all OBD-II protocols.It is used to read diagnose trouble codes,clear trouble codes and detect fuel pressure and so on.csh

  • #4

    Air jordan shoes for sale (lundi, 08 avril 2013 07:25)

    VVAccording to the sports category FBI